ACTION CULTURELLE MUSICALE

DIPLOMES / ATTESTATIONS MUSICALES / ACTIVITES ARTISTIQUES.

ROYAUME DE LA MUSIQUE:CONCOURS et DIPLOME de Lauréat National en saxophone à quinze ans (Paris:1958/Prix (livres) + diffusion radio:ORTF).

CONSERVATOIRE NATIONAL DE MUSIQUE DE LYON(1962-1963) CONCOURS ET DIPLOME supérieur:
1er Prix de saxophone à l'unanimité du Jury/1er nommé de cinq premiers prix (1963).

Certificat d'Aptitude Professionnelle de PROFESSEUR d'Enseignement Général des Collèges (PEGC) à l'Education Nationale /Sciences IV (Sciences Naturelles, Physique-Chimie) /option MUSIQUE (CAPCEG:1967)

CONSERVATOIRE NATIONAL DE LYON : CONCOURS et DIPLOME D'HARMONIE (écriture:1969)

Directeur de l'Harmonie Municipale du regroupement Nantua-Oyonnax (1965-1967)

Musicien d'orchestres de variété : chant, choeurs, saxophones, bandonéon, flûte, clarinette, guitare basse (1958-1973)....

Chef de pupitre et saxophoniste à la musique régionale militaire sud-est (99ème RI) LYON 1967-1968 ( Participation aux J.O.d'hiver de Grenoble en 1968)

Membre d'un quatuor de saxophones régional constitué de professionnels (prix de conservatoires de Paris, Versailles et Lyon)

FONDATEUR ET DIRECTEUR TITULAIRE DES ECOLES PUBLIQUES DE MUSIQUE DE NANTUA (1973-1977:Ecole Agréée 200 élèves) ET D'OYONNAX (1977-1987:Ecole Agréée puis Conservatoire National avec 1143 élèves en 1982-1983).
Nomination sur concours (12 candidats) avec arrêtés municipaux visés en préfecture (engagement professionnel en détachement de l'Education Nationale durant 10 ans).

MEDAILLE DE BRONZE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS AU TITRE DE LA QUALITE DE LA VIE (Organisation de concerts de professionnels et création d'une Ecole de Musique publique cantonale:école agréée)

ATTESTATIONS de formations professionnelles musicales / chef de choeurs 4ème degré / musique de chambre vocale et instrumentale / culture vocale / musique contemporaine / méthodes actives d'enseignement musical (Martenot).

MEDAILLE D'HONNEUR DES SOCIETES CHORALES ET MUSICALES ( Directions d'Harmonies et de Chorales).

MEDAILLE DE LA VILLE DE NANTUA en 2001(10ème anniversaire de la création et de la direction des Chantres d'Ain: Choeur d'Hommes).

DIRECTEUR GENERAL du Centre Culturel Aragon d'OYONNAX : nomination et organisation du fonctionnement et de la mise en place avec 75 employés (1982-1984)=> un conservatoire national musique, danse, art dramatique + 2 bibliothèques + 1discothèque de prêt + 2 cinémas + salle expositions + ateliers arts plastiques + salles associatives + un grand et un petit théâtres.

WHO'S WHO (Qui est Qui?) IN RHÔNE-ALPES / Dictionnaire Biographique des Personnalités de la Région Rhône-Alpes (1988):Page 161(C.V. ).

CHEF DE CHOEURS ET DE MAÎTRISE après inspection de la Direction de la Musique en 1986 (niveau professionnel): agrément ministériel (1988).

CONSEILLER PEDAGOGIQUE DEPARTEMENTAL de la MUSIQUE (Savoie) / Concours sur titres et entretien:inscription sur la liste d'aptitude (1988)

MEMBRE DE LA SOCIETE DES ARTISTES INTERPRETES (SAI) pour les droits des interprètes (Membre du Choeur de l'Orchestre National de Lyon: enregistrement professionnel du Requiem de Fauré par DENON - Direction E.KRIVINE et diffusion mondiale:1988).

PROFESSEUR TITULAIRE CERTIFIE d'Education Musicale et de Chant Choral à l'Education Nationale (CAPES:1991) - Certificat d'Aptitude Professionnelle Enseignement Secondaire (Collèges et Lycées).

DIRECTEUR ARTISTIQUE ET MUSICAL de deux Sociétés de Concerts (programmation de professionnels et d'amateurs) et d'Associations Chorales (Choeurs d'Enfants, Choeurs d'Hommes, Choeurs de Femmes et Choeurs Mixtes).....

MEDAILLE "ARTS et CULTURE" de la Ville de Bourg-en-Bresse en 2016 (Création, direction artistique et Présidence de la société des concerts CANTUS= organisation et réalisation de 60 concerts en 10 ans)