ACTIVITES ASSOCIATIVES : participations  bénévoles  depuis  50 ans

ITINERAIRE ASSOCIATIF MUSICAL.... (créations de moyens nouveaux d'expression musicale chorale)

De 1955 à 1975 je pratique le saxophone en orchestre de variétés, en harmonies et en quatuors classiques (voir diaporama)
Je suis sollicité pour diriger l'harmonie du Haut-Bugey regroupant les quelques instrumentistes d'OYONNAX et de NANTUA de 1965 à 1967 (départ au service militaire)
En 1970 le HAUT-BUGEY n'a plus d'associations musicales et la vie culturelle est quasiment inexistante.

CREATION DE L'ECOLE DE MUSIQUE DE NANTUA (1973).

Après les concerts organisés en 1970 et après la création de l'école de musique de Nantua (voir la rubrique suivante), la chorale mixte créée en 1974 dans le cadre de l'école de musique devient associative en 1975.

CREATION DE LA CHORALE MIXTE NANTUA-OYONNAX(1975).

1979: émission musicale d'une heure sur France Musique avec la chorale Nantua-Oyonnax (Enregistrement effectué lors d'un concert en l'Eglise de Saint-Germain de Joux (01)-voir album n°1 pour extrait AUDIO .
Avec plus de 80 choristes elle est, avec l'école de musique, le moteur du développement musical haut-bugiste.
Je dirige cette chorale jusqu'en 1981.
Je la confie au directeur adjoint de l'école de musique d'OYONNAX qui a été recruté pour ses compétences musicales chorales.

CREATION DU CONSERVATOIRE NATIONAL MUSIQUE, DANSE, ART DRAMATIQUE D'OYONNAX (1977)

Ensuite je crée le choeur du Conservatoire National d'Oyonnax que je dirige en tant que professionnel (voir rapport d'inspection de 1986 dans la rubrique Ecoles de musique).

CREATION D'UNE SOCIETE DES CONCERTS (1977)

De 1977 à 1982 je crée et assure la direction artistique d'une société des concerts avec les associations de Parents d'élèves des écoles de Nantua et Oyonnax. Nous programmons des spectacles de musique vivante professionnelle (Beroff, Pludermacher, Lodéon, Pidoux, Colson, Les Haricots Rouges, Orchestre National de Lyon, Les Calchakis......400 Adhérents et plus de 1000 spectateurs à raison de 6 concerts/an).
Cette société cesse ses activités en 1983 lorsque le centre culturel que je dirige assure une relève professionnelle dans des locaux adaptés (Grand et Petit Théatres). Jusqu'en 1983 les concerts étaient donnés dans un gymnase (centre Léon EMIN d'Oyonnax) grâce à la collaboration du directeur des services des sports: Gérard JACQUIOT.
En 1987 je ré-intègre l'Education Nationale comme professeur, la nouvelle municipalité n'ayant pas renouvelé mon détachement (10 ans de 1977 à 1987).
Ayant retrouvé quelques disponibilités je participe après audition aux activités du choeur de l'orchestre national de Lyon de 1987 à 1990 (Direction:Bernard TÊTU et Emmanuel KRIVINE).
L'intérêt de cet engagement, outre la pratique musicale, réside dans le fait qu'une oeuvre symphonique (choeur et orchestre) est montée en 2 mois avec un chef chaque fois différent!
Cette participation me permet d'appartenir à la Société des Artistes Interprètes (S.A.I.) pour avoir enregistré des oeuvres chorales (notamment le Requiem de Fauré) diffusées dans le monde entier et pour lesquelles je perçois chaque année quelques "droits".

Les chorales mixtes de VONNAS puis Estrellia de BOURG-EN-BRESSE font alors appel à mes services pour leur direction de 1989 à 1995 (Requiem de MOZART, Messa Di Gloria de PUCCINI, Requiem de CHERUBINI........).

CHEF DE CHOEURS ET DE MAÎTRISE (agrément d'Etat en 1988), je suis engagé comme chef de choeur intervenant permanent au centre polyphonique Rhône-Alpes de 1992 à 1994 (interventions pour le travail, la préparation vocale avec Myriam DJEMOUR et la mise en place de la 9ème SYMPHONIE de BEETHOVEN et de NÄNIE de BRAHMS pour une production du choeur départemental de l' Ardèche avec des orchestres symphoniques américains en tournées).

CREATION DU CHOEUR D'HOMMES "LES CHANTRES D'AIN"

Constatant depuis longtemps que les chorales mixtes manquaient d'hommes je me lance en 1991 dans la création d'un choeur d'hommes d'expression musicale populaire "Les Chantres d'Ain"(avec l'aide de Bernard DRUT alors président de la chorale NANTUA-OYONNAX-aujourd'hui "L' INTEMPORELLE" que j'avais créée en 1974).
Je constate rapidement que les hommes veulent bien chanter mais un répertoire plus adapté. J'ai donc passé beaucoup de temps à créer des arrangements originaux écrits pour le choeur afin de le faire progresser. Mais cette recherche identitaire a son revers qui réside dans la difficulté à trouver une autre direction. De plus le niveau culturel très diversifié du groupe ne permet pas d'aborder tous les répertoires même populaires.
Cependant chaque année, 40 à 50 choristes masculins partagent des moments musicaux inoubliables avec des choeurs français ou étrangers ou encore par deux fois avec le choeur de l'Armée Française .
Les Chantres d'Ain ont donné plus de 180 concerts et enregistré 6 CD jusqu'en 2007 (en 16 ans d'existence) .
Le Président d'Honneur Gilbert MOREL fut président actif durant 10 ans . Il a su être à l'écoute de tous et sa formation d'instrumentiste (accordéon) a bien servi le choeur pour une expression musicale populaire.
Sa compréhension des problèmes artistiques a permis des relations de confiance réciproque avec la direction musicale pour le plus grand bénéfice du groupe. Le partage des responsabilités fut bien compris jusqu'en 2005 par les présidents successifs (B.DRUT, A.LAFONT, G.MOREL et J.P.BOUILLIN, ) qui ont servi la spécificité des Chantres d'Ain et le développement de la notoriété du choeur même si parfois cela n'a pas été très facile.
Tout a été loyalement abordé, argumenté, accepté ou rejeté lors de discussions respectueuses des responsabilités, des attributions et des personnes.
A partir de 2005 après le changement de présidence et après 14 ans de direction je prépare ma succession qui ne pourra se faire qu'avec un professionnel qu'il faudra rémunérer, mon travail étant totalement bénévole depuis 1991.
Le petit groupe destiné à accompagner ce changement aurait pu donner un nouvel élan au choeur si cette nouvelle organisation ne s'était pas mise en tête de contrer l'ancienne équipe pour régler des comptes personnels n'ayant rien à voir avec les objectifs et l'avenir du choeur .
Dès lors l'essentiel de la dynamique musicale fut cassée.
Le président de cette nouvelle administration subissant de sourdes influences extérieures incompatibles avec un groupe masculin, a manqué de discernement et de compétences artistiques depuis 2005 et après avoir mis le choeur en péril il quittera cette formation sans tambour ni trompette. Hélas, la saignée opérée n'a pas guéri le malade et le choeur n'a pas vraiment pu trouver une nouvelle identité musicale........trop préoccupé par une gestion financière tendue et par trop "commerciale", bien loin d'une action culturelle recherchée et du lien social initialement installé.
Malgré cette période difficile et affligeante, je tiens à préciser que ces 16 années passées avec les Chantres d'Ain furent une belle aventure humaine avec des moments musicaux "magiques" et des échanges internationaux ayant favorisé une ouverture culturelle hors du commun.
Ces activités chorales ont permis à une majorité de choristes de bénéficier de voyages et de séjours à des conditions particulièrement avantageuses(Canada, Pologne, Belgique, Italie, Suisse, France...) et de connaître des soirées chorales exceptionnelles festives et conviviales.

CREATION DU FESTIVAL EUROCHOR'HOM (2007)

J'ai initié ce festival à partir de 2005 avec le choeur des " Chantres d'Ain".
EUROCHOR'HOM fut une belle réussite et il est souhaitable que d'autres évènements musicaux de cette dimension soient programmés par les Chantres d'Ain ou d'autres entités associatives !.......

LES DIFFICULTES DE LA DIRECTION MUSICALE ASSOCIATIVE: exemple du choeur d'hommes "Les Chantres d'AIN".

Je remercie tous les présidents, les administrateurs et les choristes qui ont fait preuve de discernement et d'une attitude respectueuse des compétences et des attributions de chacun, dans un dialogue constructif, pour des productions et des rencontres musicales inoubliables.
Cependant je dois constater que les choristes recrutés sans sélection ont parfois vite atteint leurs limites expressives générant des disparités difficiles à gérer artistiquement.
Il est parfois compliqué de concilier le travail musical avec le loisir revendiqué de la pratique chorale.
Un premier changement dans le fonctionnement musical, mal accepté par certains malgré une expression musicale nettement améliorée, avait déjà été mis en place en 2002 (Petit choeur et ripieno Grand choeur).
En 2002 je fais aussi connaître mon intention de confier progressivement la direction à Yves MILLET qui est mon adjoint et qui permet de varier la production avec des titres de musique"folk" convenant bien aux Chantres d'Ain.
Mais les obligations professionnelles du moment d'Yves MILLET ne permettent pas ce changement progressif. Il quitte le choeur en 2004 pour diriger une chorale mixte. Honnête,franc , direct et serviable je l'ai beaucoup apprécié en tant qu'homme et choriste dans son engagement avec les Chantres d'Ain et je tiens à le remercier sur ce site.
D'autres sollicitations et "auditions" pour une direction professionnelle furent infructueuses ou n'ont pas abouti sauf la dernière, après mon départ, curieusement bouclée rapidement par nécessité mais au prix fort!
Je constate que lorsqu'une organisation institutionnelle ou associative connaît une certaine notoriété avec de la réussite et du succès, cela paraît facile à "piloter".
Arrivent alors les opportunistes pour prendre les "commandes"pensant naïvement pouvoir faire "mieux".
Ils oublient que parfois "le mieux"est l'ennemi du bien . De plus il ne suffit pas de monter sur une scène pour être un artiste!
Cet état d'esprit stupide et déplorable, généré par une "jalousie qui devient de la haine chez les petits esprits" (Balzac) est souvent fatal à moyen terme pour un groupe fonctionnant plus sur des valeurs humaines que musicales.
En 2007, la réforme indispensable ( travail rythmique et quatuors internes) pour continuer dans la recherche musicale qualitative a été rejetée par certains responsables administratifs pour lesquels le chant choral n'est pas la priorité et par une majorité de choristes peut-être pas assez volontaires pour accéder à un niveau vocal plus développé.
De nouveaux statuts sont proposés au choeur et adoptés pour écarter la direction musicale de la gestion artistique en portant ainsi atteinte à la liberté d'expression et de programmation. Le chef de choeur devient "l'employé" de l'association. Avec ce nouveau fonctionnement le principe fondateur des "Chantres d 'Ain" est dénaturé.
En conséquence je quitte le choeur en 2007 après le festival.
Je poursuis donc cette recherche musicale qualitative des répertoires populaires avec un nouveau choeur d'hommes à effectif plus réduit, recruté sur expérience chorale ou(et) instrumentale depuis janvier 2008:

CREATION DE L'ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL AIN'TONATION(2008) site dédié:http://ain-tonation.fr

CREATION DE L'ENSEMBLE VOCAL FEMININ PER CANTARE(1995) et direction jusqu'en 2004.

Parallèlement à cette activité pour choeurs d'hommes je crée à Bourg-en-Bresse en 1995 un ensemble vocal féminin PER CANTARE pour aborder un répertoire classique ( voir enregistrements CD et extraits AUDIO "enregistrements").
Cet ensemble s'adjoint en 2001 un choeur d'hommes classique (Extraits AUDIO dans chapitre enregistrements), qui permet aussi d'aborder des pièces pour choeur mixte (extraits AUDIO chapitre"enregistrements").
Afin de faire travailler les 3 choeurs classiques sur un plan plus technique je confie la direction musicale, en 2004, à une spécialiste professionnelle de la voix Geneviève MARCHAND.
Durant un an je continue une activité de choriste dans ces choeurs.
En 2005 tous les hommes abandonnent PER CANTARE.
Seul l'ensemble féminin subsiste encore et a changé de direction musicale en 2008.

CREATION DE LA SOCIETE DES CONCERTS CANTUS(2005) gérant deux choeurs CANT'HOM (hommes) et CONCENTUS (mixte) site dédié: www.cantus.fr

Estimant que les choeurs amateurs ne s'investissent pas assez dans l'écoute des autres choeurs amateurs de bon niveau je crée, toujours à Bourg-en-Bresse, en 2005, avec quelques choristes issus de PER CANTARE, une société des concerts CANTUS.
Cette société anime un choeur d'hommes classique (CANT' HOM) et un ensemble mixte (CONCENTUS).
Directeur artistique de cette association je dirige les 2 choeurs pour la mise en place puis je confie comme prévu, fin 2006 la direction à Mme Henriette ADLER- professionnelle spécialiste de la voix et "Chef de choeur diplômé d'Etat".
Fin 2007 j'assure la Présidence et la direction artistique et nous programmons des concerts à Bourg-en-Bresse avec des ensembles amateurs internationaux de bon niveau et à faibles effectifs (musique de chambre chorale).
Après une direction musicale de 3 années assurée par Mme Henriette ADLER nous devons pour raison économique mettre fin au contrat passé avec le chef de choeur, le projet musical présenté ne mobilisant plus assez de choristes pour continuer la rémunération de cette direction musicale avec les charges.
Désirant m'engager autrement je reprends cette responsabilité musicale tout en restant choriste pour sauver les activités de CANTUS (malgré les défections pour moitié de l'effectif) afin de faire vivre l'association et ses objectifs culturels altruistes.
Après une année de transition (2009-2010) et avec un public qui nous a montré son soutien lors du concert du 27 mars 2010 dans la Chapelle du lycée Lalande à Bourg-en-Bresse, nous redémarrons la programmation conformément aux statuts élaborés en 2005.
Ainsi nous poursuivons notre action culturelle de diffusion (en 2010-2011) de la musique de chambre vocale "amateur" en partenariat avec les "AMIS de la Chapelle du Lycée Lalande" pour valoriser cet édifice architectural du XVIIème siècle classé monument historique.

CREATION DU FESTIVAL-RENCONTRES EUROCANTUSBOURG
1ère Edition: vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2011 .
Ce festival fut un succès musical et humain pour les 7 choeurs participants venus d'ITALIE (Rome), de SUISSE (Lausanne et Neuchâtel (2) ), de FRANCE (Poitiers, Poncin, Mégevette). reportage vidéo édition 2011==> http://www.youtube.com/watch?v=pVQpdEXgOAI
Ces rencontres (7 choeurs) comptaient 1 choeur féminin, 3 choeurs d'hommes et 3 choeurs mixtes.
EDITION 2013: 11,12,13 octobre==> 6 choeurs venus d'Italie (Parme et Turin), de Suisse (Bulle) et de France (Nîmes, Paris, Valréas)
voir you tube (reportage vidéo édition 2013) ==>http://eurocantusbourg.fr
Le dixième anniversaire de la société des concerts CANTUS est l'occasion de créer en 2015 le FESTIVAL FESTICANTUS conceptualisé comme une"passerelle amateurs-professionnels" voir le site internet spécifique http://festicantus.fr
Les activités chorales continuent en 2016 et 2017 avec la participation des 2 choeurs CANT'HOM et CONCENTUS à plusieurs festival en AVEYRON (2015), en ITALIE (2016), en PROVENCE (2017), à FLORENCE (2018).......

1966:Direction de l'Harmonie Municipale NANTUA-OYONNAX (ancienne prison de Nantua aujourd'hui Musée de la Résistance)

1981 Direction de la Chorale NANTUA-OYONNAX en 1981

1981==>La chorale Nantua-Oyonnax et l'orchestre d'élèves avec la participation des professeurs d'OYONNAX .

1988 Grand Choeur de l'orchestre National de LYON(Auditorium Maurice RAVEL)

1988:Choeur de l'orchestre national de Lyon: une partie du pupitre des basses.

Les chefs de choeurs devant les choristes(Vonnas et Péronnas) après un requiem de MOZART très applaudi en 1991(Direction Siranossian)

Gérard Humbert et Blaise La Rocca

1992:les Chantres d'Ain:choeur d'hommes créé en 1991 pour une expression musicale populaire....

Les chantres d'Ain en 1996

Per CANTARE en 1997

les chantres d'Ain en 1998

1999:Les Chantres d'Ain sur la scène de l'Espace Malraux à Nantua.

PER CANTARE en 1999 (année du Stabat Mater de Pergolèse et de la Messe Brève en Sib de Mozart).

2000:Concert à ARBENT(01)-Eglise.

2000:Les Chantres d'Ain:CD3/Création des Enfants d'Izieu

2000:Lettre de remerciements du compositeur des Enfants d'Izieuaprès le concert de Nantua.

2000:Festival de Malines (Belgique):Les Chantres d'Ain sont invités pour les cinq cents ans de la naissance de Charles Quint

2000:Festival de Malines(Belgique):oser se déguiser pour la circonstance! Les Chantres d'Ain doivent chanter des musiques du XVIIIème siècle

Dans le palais Archi-épiscopal de Malines en tenue XVIII ème: le marquis de service

17 Mars 2001:concert en l'Abbatiale d'AMBRONAY 01 (Per Cantare et les Dames de Coeur de Lyon)

2002:les Chantres d'Ain devant le palais de Justice à Nantua

2002:les Chantres d'Ain devant l'Abbatiale à Nantua

2002/LES CHANTRES D'AIN après le concert de Noël à COLMAR avec le choeur d'hommes de COLMAR....

2002 / Per Cantare :Choeur de chambre masculin créé pour une expression musicale classique (Bourg-en-Bresse 01)

2002:Per Cantare:choeur de femmes(Bourg)

2003:Per Cantare:choeur de chambre mixte d'expression musicale classique (Bourg-en-Bresse)

2003:Les Chantres d'Ain

2003:Pologne==> cathédrale de ZAMOSC près de la frontière russe

2003:Les Chantres d'Ain en représentation sur la grande place de ZAMOSC(Pologne)

2003:Pologne:visite des mines de sel avec les accompagnateurs(Cathédrale taillée dans le sel)

2004:Festival International d'Attenschviller(Alsace):les 2 petits présidents et les chefs de choeurs.

2004:festival international de Lodi(Italie)

2004: Les Chantres d'Ain dans la cathédrale de Lodi(Italie)

2005: Les Chantres d'Ain à Sallanches(Haute Savoie)- concert église

2005:Vaujany (73)/concert Eglise(juillet)

2005:Vaujany/devant l'église le 10/07/2005

Fevrier 2006:concert au théâtre de Bourg-en-Bresse (1ère partie A Cappella)

Fev.2006/CONCERT Théâtre Bourg/2ème partie accompagnée.

2006:Baumes de Venise:concert Eglise

2006:Riquewhir(Alsace) festival international avec concerts de rues.

2006:Riquewhir/Concert de rues

2006:PERONNAS(01) octobre /Vaudeville sur scène

2007:Concert Annecy(Hte Savoie)/ 3ème partie/Vaudeville

2007/Annecy/Vaudeville /le petit ramoneur

2007/Photo du groupe au bord du lac de Nantua.

2007/Concert sur la scène du centre Aragon à OYONNAX.

27Avril 2007:gros plan sur une partie du choeur/Concert centre Aragon.

2007:Festival international EUROCHOR'HOM organisé par les Chantres d'Ain.(Affiche:création Jean-Paul BOUILLIN)

2007:EUROCHOR'HOM/Concert de clôture

2007/EUROCHOR'HOM==>article de presse.

2011/ EUROCANTUSBOURG - BOURG-en-Bresse - Chapelle du lycée Lalande et chapelle Saint Joseph.

Festival-rencontres européen de musique de chambre vocale 30 septembre au 02 octobre 2011.
Petits choeurs (Italie, Suisse, France) limités à 16 musiciens.
voir site dédié au festival: http://eurocantusbourg.perso.sfr.fr

Les 7 choeurs invités au festival-rencontres EUROCANTUSBOURG 2011

Concert-spectacle LA NUIT:création CANTUS

AIN'TONATION :Concert du 21 janvier 2012 en la cathédrale St Charles à St Etienne.

CANT'HOM 2012

Quatuor masculin: Romain Piquet, Henri Dupraz, Jean-Pierre Basset et Gérard Humbert.

CONCENTUS 2012

AIN'TONATION avril 2013

CANT'HOM mars 2013

CONCENTUS mars 2013

Festival international EUROCANTUSBOURG 2013 à Bourg-en-Bresse (Choeurs non professionnels bénévoles)

EUROCANTUSBOURG 2013: 11, 12, 13 octobre à Bourg-en-Bresse => 6 choeurs invités (Italie, Suisse, France)

FESTICANTUS 2015

FESTIVAL anniversaire (10 de CANTUS) = Passerelle amateurs-professionnels......vois ite dédié http://festicantus.fr

CANT'HOM 2014

CONCENTUS 2014

CANT'HOM 2015 en Aveyron

CONCENTUS 2015 en Aveyron

CANT'HOM 2016 en concert

CONCENTUS 2016 en concert

AIN'TONATION choeur d'hommes (Mai 2016)

CONCENTUS 2017 à Marseille  ( Festival de Provence )

CANT'HOM 2017 à Marseille ( Festival de Provence )

CONCENTUS en concert 2018

CANT'HOM en concert 2018 

CANT'HOM en concert 2019

CONCENTUS 2019