DE NANTUA A OYONNAX : les difficultés d' une mise en place institutionnelle ...Un engagement culturel depuis 1970.
1986-1987:les activités et animations du Conservatoire National d'OYONNAX: page 2 (voir les commentaires sur la situation actuelle et la lettre explicative communiquée à tous les Chantres d'Ain en juin 2007:les 3 documents placés à la fin de l'album montrent que la gestion artistique d'une association est parfois aussi difficile qu'avec certains politiques lorsque les responsables n'ont pas une approche culturelle globale).
Que reste-t-il aujourd'hui?
J'ai affirmé sur la scène du centre culturel Aragon le 27 avril 2007 à la fin du concert avec les Chantres d'Ain(choeur d'hommes):
"sur cette même scène j'étais il y a 20 ans à la tête d'un orchestre symphonique départemental de jeunes. Je ne vois pas aujourd'hui beaucoup de jeunes en orchestre symphonique et je le regrette."
Certains Chantres d'Ain ont estimé que je les avais "pris en otage" car ils étaient sur scène avec moi. Il est navrant de constater que bien des gens n'ont rien à faire de la culture et de la formation des jeunes en général par négligence, indifférence ou ignorance. Certains ont oublié qu'ils ont eu des enfants ayant profité de cette formation . D'autres ne veulent pas être dérangés dans leurs choix personnels .
Pour cela ils s'installent dans un silence confortable et rien ne change!
Je me devais de rappeler les déficiences de l'action culturelle locale étant depuis une trentaine d'année un acteur artistique qui n'a jamais compté son temps pour faire découvrir les plaisirs de la pratique musicale dans une région(le Haut-Bugey) qui ne possédait aucune structure institutionnelle ou associative en 1970.
Je souhaite que vous ayez la patience,si cela vous intéresse, de vous informer sur les difficultés administratives rencontrées pour faire évoluer les structures et les mentalités et faire accepter un développement culturel cohérent et pérenne. Tout ce temps n'est pas perdu mais je n'ai pas pu l'utiliser pour pratiquer personnellement la musique. Je ne regrette rien et je continue à partager des moments intéressants et conviviaux avec le monde musical"amateur"(celui qui aime).Mais que de temps et d'énergie perdus à lutter contre une 'adversité à l'imagination parfois indigente voire corrompue.
De plus, de 1982 à 1984 je me suis investi dans la mise en place et la direction générale du centre culturel Aragon .A ce poste j'ai connu d'autres soucis mais aussi d'autres satisfactions artistiques.
Vous pourrez découvrir cet itinéraire dans une autre rubrique et l'album n°3.