Les difficultés administratives liées aux élus:........de la confiance.... à la défiance .....et à l' ostracisme.....
Les armoiries de la ville d'OYONNAX.(plaquette de présentation du centre culturel ARAGON éditée en 1983).
Les architectes ont repris les couleurs de la ville pour "habiller" le centre culturel ce qui à l'époque fut beaucoup critiqué!
Comme directeur général je fis visiter ce centre à plus de 1000 personnes à l'ouverture.
Beaucoup de questions furent posées sur le coût de la construction et l'équipement (surtout par les détracteurs).
Il faut savoir que le bâtiment a coûté 2 milliards de francs de l'époque (aucune subvention ne fut accordée) ce qui équivalait à la somme nécessaire à la construction de 2 Km de "l'autoroute des Titans" à NANTUA .
Le conservatoire fut équipé avec des pianos 1/2 queue et la grande salle de spectacle d'un STEINWAY grand queue de concert que je suis allé choisir à Paris avec un concertiste !
Tous les marchés furent légalement passés avec des appels d'offres tout à fait réguliers. La municipalité suivante perdit beaucoup de temps à vérifier tout cela en me faisant subir "la question" du secrétaire général de la ville par ailleurs responsable politique départemental!
Anecdote: Une question me fut posée par un visiteur venant de Bellegarde. Le Monsieur en question me demanda le prix du piano 1/2 queue qui équipe la classe de chant....je lui demande avec quelle voiture il roule. Tout fier, il me répond"en Mercèdès"/ Très bien lui dis-je votre voiture coûte 2 fois plus chère que ce piano et dans 20 ans vous ne l'aurez plus alors que le piano sera encore là!......ce qui est vérifié aujourd'hui..
Ces attaques matérialistes seront le cheval de bataille de l'opposition en 1983 qui reprendra la Mairie avec un programme de suppression de 100 postes d'employés sur la ville (la culture est en première ligne bien sûr!).
C'est l'affrontement de deux modes de pensées l'un s'occupant plutôt de l'avenir des enfants en privilégiant le développement culturel, l'autre préférant s'intéresser d'abord au rendement du maïs à l'hectare!
Pour moi les deux sont complémentaires et peuvent très bien vivre en bonne intelligence sans exclure l'autre. Mais pour cela il ne faut pas être aux ordres des partis politiques et faire du saupoudrage pour ménager ses électeurs ni se servir de sa position politique pour ses intérêts personnels en oubliant l'essentiel: "la condition humaine".