PROJET DEMANDE PAR LA DIRECTION DE LA MUSIQUE.

RAPPORT D'INSPECTION de 1986 (reçu début juillet) proposant la départementalisation du Conservatoire d'OYONNAX:le député -maire n'a jamais transmis le dossier au département!

DOCUMENTS CONCERNANT MON ACTION CULTURELLE MUSICALE DEPARTEMENTALE dans un prolongement cohérent avec l'action menée dans le HAUT-BUGEY.

juillet 1986=>LE PROJET page 1

Projet de départementalisation page 2

Avril 1987 :création de l'UDEMA(Association des directeurs des écoles de musique de l' Ain).

Cette association est créée pour assurer la coordination départementale suite au projet demandé pat la Direction de la Musique.
C'est une suite logique du développement culturel départemental.
Cependant les directeurs formant cette association ne continueront pas cette action départementale sous la pression politique puisqu'ils sont tous les employés des différentes municipalités .
Je ne peux plus faire partie de l'UDEMA après septembre 1987 (je suis de nouveau professeur à l'Education Nationale et nommé à Saint Martin de Crau près d'Arles...) .
Le nouveau directeur d'OYONNAX sera aux ordres.....j'ai parlé quelque part d'allégeance pour obtenir la direction d'OYONNAX!....me suis-je vraiment trompé?
L'UDEMA cessera d'exister!.......les professeurs ne se regrouperont pas....les parents d'élèves ne formeront pas de fédération départementale.........Depuis plus de 25 ans rien n'a changé! ........

L'UDEMA invite les professeurs du département à s'organiser....

l'UDEMA demande aussi aux parents d'élèves de se fédérer sur le plan départemental....page 1

UDEMA/Parents d'élèves page 2

J'ai essayé d'organiser un développement culturel musical départemental mais il n'y a jamais eu de véritables personnalités musicales pour continuer le travail entrepris et les pressions politiques ont eu raison des quelques bonnes volontés .
L'UDEMA n'aura pas vécu longtemps et aujourd'hui,20 ans après, le fonctionnement départemental n'a guère changé et ....pourtant on avait promis "un nouveau souffle"....Celui qui a tenu ces propos,député-maire d'OYONNAX en 1986, ne s'est jamais lui-même remis en question avec 4 mandats successifs de député, payé par la nation et pour quel bilan!?(Pour lui "un fonctionnaire doit se remettre en question au bout de 10 ans" ).....Dans "réponse à tout" il a été classé(en 2007) dans la dernière dizaine des députés les moins actifs!
Avec ces précisions d'aucuns s'apercevront, peut-être, que j'ai matière à intervenir publiquement en manifestant colère ,réprobation et indignation vis-à-vis de ce qui a été dit et n'a pas été fait depuis 20 ans!.... je le fais donc savoir....

23/06/1987 ....Le Conseil Général est saisi des questionnements concernant l'enseignement spécialisé....